"On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas l'où on va..." (Christophe Colomb)

"Le voyage est un retour à l'essentiel" (Proverbe tibétain)















mardi 27 septembre 2011

Périple jusqu'au Guatemala

Pour mon voyage jusqu'à Quetzaltenango ou Xela au Guatemala, j'avais décidé de prendre ça facile et de le faire en tour. Départ de l'hôtel à 7h30 et arrivée à Xela vers 14h. Malheureusement, avec moi, ça peut rarement être simple!! Le propriétaire de l'hôtel vient m'avertir vers 7h que le départ n'a pas lieu car il y a manifestation et barrage routier su Guatemala, il ne peut pas ne donner plus d'info… Je décide de quitter San Cristobal et de me diriger vers la frontière et visiter le sud du Mexique, plus précisément les lagunas de Montebello. J'ai pris un bus vers Comitán, ville la plus proche et très belle ville coloniale. De là, j'ai pris les infos pour les lagunas. En discutant avec le M de la police touristique, il me dit que je peux aller voir au consulat de Guatemala pour mieux connaitre la situation politique et savoir quelles routes sont bloquées. C'est ce que je fais. La dame du consulat me dit que je peux aller au Guatemala, que la situation suite aux élections est stable. Au départ, elle croyait que la route était bloquée entre Huehuetenango (Huehue) et Xela. Après vérification, elle de rend compte que je peux ne rendre jusqu'à Xela, mais elle ne suggère Huehue pour ne pas arriver trop tard à Xela. Je pars donc de Comitán avec l'idée d'aller à Huehue.

Le passage aux frontières a été dans le plus chaotique! Il y a des gens partout,rien n'est clairement indiqué,mais comme les gens sont sympathiques, ils m'indiquent où aller. Le tout s'est fait sans problème. J'ai pris mon premier touc-touc de la frontière au terminal de bus. Les bus guatémaltèques sont appelés "chicken bus" et ils méritent leur nom!! C'est des vieux bus jaunes décorés où s'entasse plus de 3 personnes par banc. Les guatémaltèques ont vraiment pas de bulle!

Le bus pour Huehue se rendait à Xela. Je questionne le chauffeur et son assistant pour savoir à quelle heure le bus arrive dans les villes : 5h30 et 8h. J'opte donc pour Xela, le soleil de couche à 7h30-8h à San Cristobal. Euhhh… sur ma monte il était davantage 9h30-10h à mon arrivée à Xela et ça faisait un bout qu'il faisait nuit!
C'est avec la même joie que lorsque je suis à l'aéroport et que je constate que mes bagages m'ont suivi que je retrouve mon sac à dos. Je trouve un taxi et me dirige vers l'hôtel que j'avais choisi. C'était la préférée du lonely. Le chauffeur ne la connait pas, il questionne, cherche dans les rues. Il finit par la trouver, me dépose et il s'en va. Je sonne, sonne pas de réponse. Je m'informe au resto en face, la fille ne croit pas que c'est un hôtel :( Il est tard, je suis extrêmement fatiguée et je me demande pourquoi je n'ai pas respecté ma règle de ne pas arriver la nuit dans une ville… Il ne faut pas oublié que j'ai mon gros sac à dos qui est assez lourd et que j'si marché avec plus de 5 km dans la journée en montant et descendant des côtes! J'ai heureusement trouvé un hôtel tout à fait correct en 5 minutes.

Aujourd'hui, une dame d'une école d'espagnol est venu me voir. Je ne pensais pas avoir dit oui à la question du gars de l'hôtel, mais ça de peut! Je suis allée visiter avec elle l'école, j'ai parlé avec une étudiante qui m'a confirmé que l'école était vraiment pas cher et bien. Je vais donc commencer des cours d'espagnol jeudi. 5 heures par jour. Je vais aussi à partir de demain aller vivre dans une famille pour une semaine. L'école est associée avec un organisme pour les mères-enfants. Ils ont 3 centres, je vais sûrement aller faire du bénévolat avec les enfants.

Aujourd'hui, visite de la ville, achat d'un cahier et confirmation de l'heure. Je crois qu'il y a une heure avec le Mexique donc 2 de moins avec le Québec. Je vais aussi me reposer et essayer de soigner mon rhume. J'ai attrapé une grippe d'homme avec l'air climatisé dans le tapis dans les autobus mexicaines!!

Mes messages vont sûrement s'espacer, mais je vous tiens au courant.

Marie xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.