"On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas l'où on va..." (Christophe Colomb)

"Le voyage est un retour à l'essentiel" (Proverbe tibétain)















lundi 3 octobre 2011

Queztaltenango, la escuela y la familia

Une semaine déjà que je suis au Guatemala! Une semaine qui a été un peu plus dure, mais toujours aussi riche en rencontres et découvertes!

Depuis mon arrivée à Xela, je suis grippée. Un bon rhume tannant où mon nez n'arrêtait pas de couler… je peux vous confirmer que des mouchoirs extra doux avec de la lotion, ça ne se trouve pas ici!! Comme je suis une petite poule de luxe :), mon nez est un peu douillet!! Il n'aime pas vraiment le papier de toilette extra rude d'ici, mais il n'a pas eu le choix de s'habituer après 3 rouleaux!! Je peux vous confirmer qu'une soupe poulet et nouilles, c'est réconfortant où que tu sois. Depuis dimanche, ça va beaucoup mieux.

La température n'a pas été très clémente. Je suis à 2300 m d'altitude et c'est la saison des pluies, donc il pleut à tous les jours et il fait relativement froid entre 10 et 15 C. Le soleil est chaud, mais très peu présent… surtout le matin et je suis à l'école!!

Mon retour sur les bancs d'école pour apprendre l'espagnol, se déroule bien. Mon premier professeur, Zulmy, trouve que je suis une bonne élève que j'apprends bien, que je suis intelligente!! mais surtout très divertissante!! J'ai un nouveau professeur aujourd'hui, il s'appelle Ari. Lui aussi me trouve divertissante!!Je suis seule avec eux 5 heures/jour, c'est certain que je finis par dire des niaiseries, ils trouvent ça très drôle. On rit beaucoup. Je dois par contre avouer qu'après 4 heures, je frappe un mur! Il y a d'autres étudiantes à l'ecole, elles sont très gentilles. L'école organise aussi des activités à chaque après-midi: cours de salsa, marche en montagne et des sorties la fin de semaine aussi. Avec ma grippe et la pluie, je ne suis pas aller marcher, mais j'ai participé au cours de salsa, j'ai vraiment pas de rythme ni de coordination!!



Je demeure depuis mercredi dans une super famille. Il y a Gladys, la mère (36 ans), Pamela, la fille ainée (16 ans), Mario (14 ans), Berenice (11 ans) et le grand-père Victor. Le mari travaille au État-Unis pour plus d'un an. Ils sont tous très gentils, attentionnés, curieux, patients avec moi, si je comprends pas, ils me répètent les phrases et parlent lentement. Mario est un vrai petit clown! Il est vraiment très drôle. On rit beaucoup aussi. Gladys cuisine très bien, je mange les plats typiques et j'ai toujours faim, donc je mange beaucoup!!J'ai découvert des nouvelles boissons que j'aime beaucoup. La première s'appelle atol. C'est fait avec du lait et du maïs (écrasé)ou du riz et il peut y avoir du chocolat, c'est servi chaud ou froid, mais j'ai toujours bu chaud. C'est très bon. La deuxième, je me rappelle pas du nom, mais c'est délicieux aussi.

Je n'ai pas encore vraiment visité la ville et les alentours, mais voici les infos que j'ai (c'est mon devoir pour lundi de faire une composition sur la ville):
Quetzaltenango est la 2 ville la plus importante du pays, après la capital Guatemala City. Elle est situé à 2333 m d'altitude. Quetzaltenango signifie les remparts du Quetzal (oiseau emblématique du pays). Les gens nomment également la ville Xela qui est un diminutif de Xe lajuj noj, en langue K'iché Mam, qui veut dire entouré de 10 montagnes.


La ville est entourée de montagnes et de volcans qu'on peut grimper, ce que je me promets de faire.

Le centre de Xela est très joli, il y a le parc central entouré de vieux édifices coloniaux bien entretenus.

Un petit résumé de mes activités de cette semaine :
Je suis allée dans un Spa avec une Guatémaltèque et un Japonnais. Le sauna est chauffé par la vapeur d'un volcan tout près. Agréable soirée, relaxante. Petit point qui m'a fait réalisé que je n'était pas au Québec, il avait un garde armé à la porte!

J'ai écouté des films avec les enfants.

Samedi, je devais aller me promener avec Ruth (famille de la famille qui vit en Suisse et qui est venue visiter sa famille ici) et un de ses amis Lance (Texas), mais comme il pleuvait très fort, nous avons opté pour un film. Nous sommes allés dans un resto où il y a une pièce où l'on peut écouter un film. J'ai donc vu l'école du rock en français sous-titré en anglais avec une fille de la Floride (Ahsley), un gars du Texas, une Guatémaltèque qui vit en Suisse. C'est fou comment les voyages rapprochent le monde!!

Samedi soir, je suis allée souper avec les filles de l'école pour la fête d'une d'entre elle, agréable soirée qui s'est déroulée anglais avec des bouts en espagnol!

Dimanche, je suis allée marcher avec Ruth, Lance et Ashley au Baul. C'est une petite montagne tout près de la ville où on a des beaux points de vue. Au sommet, il y a des grands tobbagans, une bouteille de plastique sous les fesses et on glisse... et je peux vous dire que ça glisse vite!! On a bien rit.



Et l'activité que j'ai fait le plus cette semaine, autre que me moucher, c'est de chercher mes mots!! En espagnol, mais aussi en français !!!

Pour ma prochaine semaine, je vais essayer de commencer des cours de yoga et de faire du bénévolat. J'ai écrit aujourd'hui à l'organisme.
À bientôt!
Marie xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.