"On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas l'où on va..." (Christophe Colomb)

"Le voyage est un retour à l'essentiel" (Proverbe tibétain)















samedi 15 octobre 2011

Gourmandise, petits plaisirs, un peu de bougeotte et beaucoup de pluie !!

Je ne sais pas si vous avez eu l'information, mais il y a eu une tornade/ouragan au Mexique et depuis mardi soir, on a les effets collatéraux à Xela. Il pleut presque tout le temps. Mardi soir à mercredi matin, la pluie était très forte et elle a occasionné des glissements de terrain, des inondations et certaines routes se sont effondrées. Mercredi, la ville était "fermée": les écoles, les magasins, certains restaurants… comme lors d'une grosse tempête de neige! Le ministère a décrété que les écoles publiques restaient fermées jusqu'à nouvel ordre. Les enfants devraient y retourner lundi. Malheureusement, hier, quelqu'un m'a dit que nouvelle tornade/ouragan était prévu pour lundi. J'espère qu'il a mal compris l'information! Une semaine continue de pluie, ça commence à être long. Je ne peux pas sortir de la ville car les routes sont dangereuses, je devrais plutôt dire, plus dangereuses! Le froid et l'humidité sont partout. J'arrive difficilement à me réchauffer. Il fait 10-15 C et il n'y a pas de chauffage dans les immeubles… moi qui voulait de la chaleur!! Dès que le soleil va revenir et que la saison des pluies va s'arrêter, je vais pouvoir me réchauffer le jour. Les nuits vont demeurer froide, mais je vais dormir!!!

Pour me donner bonne conscience, j'aime penser que le cerveau est le "muscle" qui a besoin le plus d'énergie pour fonctionner. Avec tous les verbes irréguliers et les différents temps de verbes en espagnol, je le fais souvent surchauffer!! Je me permets donc des petites gâteries pour me récompenser; crème glacé (lorsqu'il fait chaud), brownies, chocolat chaud, smoothies, petits pains et biscuits… En plus, j'ai la chance que Glady cuisine super bien, je manges de la nourriture typique variée.

La semaine passée, j'ai eu le plaisir de revoir Delphine et Gregory, un couple de français que j'avais croisé à Tulum. J'ai eu le petit bonheur de pouvoir parler en français! Je me suis régalée dans un resto français et un resto suisse avec eux! Le resto suisse est situé à flan de montagne. La montée pour s'y rendre permet de se "bourrer la fraise" avec une raclette avec du vrai fromage suisse!! La vue de la ville est magnifique. En plus, le soir où nous sommes allés, nous avons eu droit à des feux d'artifice!

La fin de semaine passée, je suis allée avec eux au lac Atitlán. La région est aussi belle que dans mes souvenirs… le lac, les montagnes, c'est magnifique. Nous avons grimpé le volcan San Pedros. La ville est située à environ 1600 m et le sommet à 2990 m ou 3200 m selon les sources! On est parti à 4h30 am pour avoir la chance que le sommet ne soit pas dans les nuages, vous connaissez ma chance avec la température, on a pas eu de vue en haut!! mais il n'a pas plu durant la randonnée, j'étais donc bien contente!! Le paysage est vraiment de toute beauté!!

Une partie du lac Atitlan

Delphine et moi...

Le lac Atitlan
Le volcan San Pedros, notre objectif

Le village de San Pedros vu du lac!

Le village vu de ma chambre d'hotel

Un parc dans la ville...

Bien contente d'étre arrivée a mi-chemin!

vue du lac a la mi-hauteur!

Le nez de l'Indien qui fume...

la vue au sommet!

Grégory et Delphine souriants meme si un peu décus...

notre guide de 69 ans, frais et dispo au sommet!!


Après notre petite grimpette, nous sommes allés nous promener dans le village de Santiago Atitlán.

Les bateaux, le moyen de transport autour du lac!






un fameux chicken bus!!

une réunion de touc-touc!, moyen de transport ici!
Mes deux dernières semaines ont été quand même assez occupées. 5 heures de cours d'espagnol par jours, avec les devoirs et les études (j'ai rarement été aussi disciplinée!), des cours de yoga, visiter un peu la ville, essayer de m'acheter des souliers de course (pas encore réussit, mais je garde espoir), écouter des films avec les enfants de la famille…

Je participe aussi à certaines activités organisées par l'école: cours de salsa et visites diverses.

Je suis allée visitée un petit village près de Xela, Salcajà. Il y a une des plus vieilles églises catholiques du pays: Ermita concepción La Conquistadora. Elle a été construite en 1524. 


Nous avons aussi vu comment se tissaient les vêtements et gouté à un alcool fait à base de fruit.



Cette semaine, je suis allée dans une chocolaterie artisanale de la ville. On a eu droit à un petit film sur le chocolat pas très intéressant, mais leur chocolat chaud et leur chocolat sont délicieux!

Mes démarches pour faire du bénévolat avancent. J'ai parlé avec la responsable de l'organisation et je me suis rendue au centre. Malheureusement, les personnes responsables du camp de jour pour les enfants n'étaient pas là. Le camp commence la semaine du 24 octobre. La semaine prochaine, c'est les inscriptions. Lundi, je vais y retourner pour avoir plus d'info sur les enfants, les activités, leurs besoins… je vais vous tenir au courant.

Prenez soin de vous, croisez vos doigts pour que la pluie cesse!!

Marie xx

3 commentaires:

  1. Toujours un plaisir de te lire et de suivre tes aventures!! Ca donne envie, profite bien de cette aventure très enrichissante. Prends soin de toit. Elodie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie!!!!
    Primo, bravo pour tes cours d'espagnol et ton projet de bénévolat. On est samedi soir et j'ai le plaisir de lire et de relire tes aventures de voyage qui me replongent dans un certain tour du monde...:0) ...mais j'ai froid pour toi...! :0)
    On attend de tes nouvelles ma chère «blogeuse»
    Judith xx

    RépondreSupprimer
  3. C'est un plaisir pour moi de partager avec vous cette belle aventure!
    Le soleil est revenu, il fait donc beau et chaud le jour, inquiète-toi pas pour moi ma belle Judith.
    Prenez soin de vous.
    Bizoux Marie xx

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.