"On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas l'où on va..." (Christophe Colomb)

"Le voyage est un retour à l'essentiel" (Proverbe tibétain)















samedi 24 septembre 2011

Calakmul...impressionnant!!

La réserve naturelle de Calakmul est située à plus de 100 km de Xpujil. Elle s'étend jusqu'à la frontière avec le Guatemala. On peut y dormir à environ 20km des ruines de Calakmul. Ce secteur n'est pas vraiment développé pour le touriste. Avoir sa voiture facilite les déplacements!! Comme je n'ai pas choisi de me louer une voiture pour visiter le Mexique, j'ai opté pour dormir à Xpujil et aller en taxi à Calakmul. 5h30 am départ de l'hôtel, oufff! pas facile!! Surtout que je me suis réveillée un peu défigurée par 3 piqures dans le visage!! Bénadryl aidant, j'ai dormi presque tout le voyage en taxi. Arrivée au site avant l'ouverture officielle, encore une fois, j'ai eu le droit à une visite privée des ruines. J'ai croisé des travailleurs sur le site et 7 touristes à la fin de la visite!

Les ruines de Calakmul sont les plus hautes ou deuxième plus hautes du Méxique. Les gens ne m'ont pas tous dit la même chose! Elles sont plus hautes que celles de Tikal au Guatemala. Les 2 empires étaient ennemis. Si j'ai bien retenu l'empire de Tikal était plus petit, mais a gagné sur celui de Calakmul. Il reste encore des ruines cachées dans la végétation. Et quelle végétation!! C'est vert, luxuriant, c'est magnifique.

Il est permis de grimper sur les ruines ou leur escalier afin de mieux les explorer et de voir l'horizon. J'ai donc grimper tous les escaliers possible afin de tout voir! Ce n'est pas vraiment au niveau ces petites marches!! La descente se faisait en zig-zag! Quel sentiment de liberté en haut!!












J'ai aussi eu la chance de voir une famille, en tout cas, un groupe de singes se placer dans les arbres et un autre groupe de chamailler. Ils sont vraiment habiles!!


Tous pleins de papillons multicolores m'accompagnaient dans les sentiers et même sur la route du retour, là encore, c'était de toute beauté avec les rayons du soleil!!


De retour à Xpuijil, j'ai pris un bus de justesse en espérant pouvoir aller à Pallenque dans la même journée. Malheureusement, l'horaire de Escarcague à Pallenque m'a obligé à dormir une nuit dans une ville sans grand intérêt… Heureusement, le bus partait tôt pour Pallenque!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.