"On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas l'où on va..." (Christophe Colomb)

"Le voyage est un retour à l'essentiel" (Proverbe tibétain)















mardi 27 septembre 2011

Périple jusqu'au Guatemala

Pour mon voyage jusqu'à Quetzaltenango ou Xela au Guatemala, j'avais décidé de prendre ça facile et de le faire en tour. Départ de l'hôtel à 7h30 et arrivée à Xela vers 14h. Malheureusement, avec moi, ça peut rarement être simple!! Le propriétaire de l'hôtel vient m'avertir vers 7h que le départ n'a pas lieu car il y a manifestation et barrage routier su Guatemala, il ne peut pas ne donner plus d'info… Je décide de quitter San Cristobal et de me diriger vers la frontière et visiter le sud du Mexique, plus précisément les lagunas de Montebello. J'ai pris un bus vers Comitán, ville la plus proche et très belle ville coloniale. De là, j'ai pris les infos pour les lagunas. En discutant avec le M de la police touristique, il me dit que je peux aller voir au consulat de Guatemala pour mieux connaitre la situation politique et savoir quelles routes sont bloquées. C'est ce que je fais. La dame du consulat me dit que je peux aller au Guatemala, que la situation suite aux élections est stable. Au départ, elle croyait que la route était bloquée entre Huehuetenango (Huehue) et Xela. Après vérification, elle de rend compte que je peux ne rendre jusqu'à Xela, mais elle ne suggère Huehue pour ne pas arriver trop tard à Xela. Je pars donc de Comitán avec l'idée d'aller à Huehue.

Le passage aux frontières a été dans le plus chaotique! Il y a des gens partout,rien n'est clairement indiqué,mais comme les gens sont sympathiques, ils m'indiquent où aller. Le tout s'est fait sans problème. J'ai pris mon premier touc-touc de la frontière au terminal de bus. Les bus guatémaltèques sont appelés "chicken bus" et ils méritent leur nom!! C'est des vieux bus jaunes décorés où s'entasse plus de 3 personnes par banc. Les guatémaltèques ont vraiment pas de bulle!

Le bus pour Huehue se rendait à Xela. Je questionne le chauffeur et son assistant pour savoir à quelle heure le bus arrive dans les villes : 5h30 et 8h. J'opte donc pour Xela, le soleil de couche à 7h30-8h à San Cristobal. Euhhh… sur ma monte il était davantage 9h30-10h à mon arrivée à Xela et ça faisait un bout qu'il faisait nuit!
C'est avec la même joie que lorsque je suis à l'aéroport et que je constate que mes bagages m'ont suivi que je retrouve mon sac à dos. Je trouve un taxi et me dirige vers l'hôtel que j'avais choisi. C'était la préférée du lonely. Le chauffeur ne la connait pas, il questionne, cherche dans les rues. Il finit par la trouver, me dépose et il s'en va. Je sonne, sonne pas de réponse. Je m'informe au resto en face, la fille ne croit pas que c'est un hôtel :( Il est tard, je suis extrêmement fatiguée et je me demande pourquoi je n'ai pas respecté ma règle de ne pas arriver la nuit dans une ville… Il ne faut pas oublié que j'ai mon gros sac à dos qui est assez lourd et que j'si marché avec plus de 5 km dans la journée en montant et descendant des côtes! J'ai heureusement trouvé un hôtel tout à fait correct en 5 minutes.

Aujourd'hui, une dame d'une école d'espagnol est venu me voir. Je ne pensais pas avoir dit oui à la question du gars de l'hôtel, mais ça de peut! Je suis allée visiter avec elle l'école, j'ai parlé avec une étudiante qui m'a confirmé que l'école était vraiment pas cher et bien. Je vais donc commencer des cours d'espagnol jeudi. 5 heures par jour. Je vais aussi à partir de demain aller vivre dans une famille pour une semaine. L'école est associée avec un organisme pour les mères-enfants. Ils ont 3 centres, je vais sûrement aller faire du bénévolat avec les enfants.

Aujourd'hui, visite de la ville, achat d'un cahier et confirmation de l'heure. Je crois qu'il y a une heure avec le Mexique donc 2 de moins avec le Québec. Je vais aussi me reposer et essayer de soigner mon rhume. J'ai attrapé une grippe d'homme avec l'air climatisé dans le tapis dans les autobus mexicaines!!

Mes messages vont sûrement s'espacer, mais je vous tiens au courant.

Marie xx

San Cristobal, les environs et les aurevoirs

Fausse alerte, j'ai retrouvé ma patte gauche!! Mon sac est toujours déchiré par contre :(
Une chance que je n'ai pas trop dévalisé les petites boutiques!!!

San Cristobal de Las Casas est une très jolie ville de type colonial. Elle me fait penser à Antigua au Guatemala et à Arequipa au Pérou. Les maisons sont multicolores avec des toits rouges. La ville est entourée de montagnes. Elle est à 1940m d'altitude, donc moins chaud et moins de moutisques!! Je dirais même, pas de moustique! La température est très agréable. Il fait chaud le jour et frais la nuit. Samedi, il a fait beau toute la journée. Dimanche, il a plu en fin d'après-midi et ça tombe fort!

Samedi, je me suis promenée dans les rues de la ville, vraiment très joli! J'ai aussi magasiné dans les petites boutiques que l'on trouve un peu partout et dans un marché d'artisanant avec Louis. Je dois avouer qu'il a été bien patient de magasiner avec moi, c'est vrai que je l'aidais à trouver des cadeaux pour sa soeur!! J'ai été raisonnable, seulement un petit bracelet!








Pendant la promenade, j'ai eu le plaisir de croiser et de reparler avec les Français que j'avais rencontré les jours précédents. J'ai même eu le droit à un souper avec 3 hommes(Louis, Luc-Olivier et Jacquelin), que je suis chanceuse!!! Agréable soirée ou j'ai bien ri, mais peu parler. Hey oui! J'ai rencontré des gens qui parlent plus que moi!!

Dimanche matin, Louis et moi sommes partis visiter le Canyon Sumidero. Une promenade d'environ 2 h en bateau. C'est magnifique, ça m'a fait penser au fjord au Sagnenay et au parc des Hautes-Gorges. Des parois rocheuses, des chutes, de la vegetation luxuriante, c'était vraiment très beau!! J'ai vu aussi des crocodiles qui se faisaient dorer au soleil! À un certain endroit, il est possible de faire de l'escalade et de descendre en rappel. J'ai bien aimé mon expérience d'escalade extérieur au Qc, mais je crois que je ne suis rendue à faire des parois de plus de 500 m! Le point culminant du canyon est à 1000 m. Pour conclure cette belle balade en bateau, devinez ce qu'il est arrivé??? On a manqué d'essence à moins d'un km de l'arrivée!!
barrage hydro-électrique




paroi d'escalade









Retour à San Cristobal, visite d'un marché d'artisanat mais surtout de desserts!! Il y avait un animateur connu du Mexique qui faisait un reportage à un kiosque. J'ai croisé une vedette Mexicaine et je suis peut être passée à la télé! Ils m'ont filmé pendant que j'achetais des pâtisseries. Elles étaient très bonnes!

J'ai passé ma dernière soirée en compagnie des 3 gars dans un resto Libanais! Toujours aussi agréable, mais beaucoup plus sérieux dans les sujets: politique, religion, valeur…


Conclusion de mes 2 semaines au Mexique
J'ai été agréablement surprise par ce pays, je m'attendais pas à l'apprécier autant. Les paysages sont vraiment magnifiques, les mexicains sont sympathiques et j'ai eu le plaisir de faire des rencontres enrichissantes autant avec des mexicains que des touristes.

Aurevoir Mexique et les amis, lundi départ pour le Guatemala!

dimanche 25 septembre 2011

photos

J'ai malheureusement beaucoup de difficulté à vous montrer des photos. J'ai réussi pour Bacalar... les autres viendront un autre tantôt!!1

samedi 24 septembre 2011

Agua Azul ou plutôt Agua chocolate et San Cristobal!

Plus de 5 heures de bus séparent Pallenque à San Cristobal. Question de couper un peu la route, j'ai pris un tour organisé de Pallenque qui m'a fait visiter 2 sites de cascades : Misol-Ha et Agua Azul. Deux très beaux sites! Misol-Ha est une grande chute où l'on peut aller derrière et voir la puissance de l'eau. Agua Azul est plusieurs chutes et cascades. Aux deux sites, l'eau en bas des chutes est habituellement bleue transparente. Malheureusement, il a plu beaucoup dernièrement donc l'eau est trouble et plutôt brune. C'est très joli pareil. Je vous réfère à Internet pour la bonne couleur!!

Photos Misol-Ha :


Agua Azul :







Dans ce tour, j'ai également fait la connaissance de 2 français (une fille et un gars) très gentils également. Ils partaient eux aussi pour San Cristobal. Le trajet d'Agua Azul à San Cristobal est vraiment très beau mais aussi très sinueux et long!! Je suis arrivée assez tard, fidèle à mon habitude, j'avais une vague idée de l'hôtel où je voulais dormir. Élodie et … (j'ai oublié son nom, désolé) m'ont proposé de prendre un taxi et d'aller avec eux voir un hôtel, j'ai accepté et devinez quoi?? J'ai une chambre toute seule pour 140 pesos soit 10 pesos de plus que l'hôtel où je pensais dormir, mais en dortoir!! Que la vie est bien faite!! Les propriétaires sont un québécois et une mexicaine très gentils!
J'ai pu faire sécher ma tente dans ma chambre!! Et faire laver mon linge,
après 2 semaines d'humidité, je vous épargne les détails…


Malheureusement, ce matin, j'ai réalisé que j'ai perdu une patte de mes pantalons dans l'autobus hier en sortant mon manteau et que j'ai une déchirure sur mon gros sac à dos et bien sûre, les piqures de fourmis piquent toujours!! Comme la cortisone, le bénadryl ne semblaient pas vouloir aider, j'ai essayé le dentifrice!! J'ai le pied bleu et collant, mais ça pique plus!!

Question de me remettre de mes mauvaises surprises de ce matin, j'ai fait une vraie fille de moi-même, j'ai magasiné et j'ai bu!!

Ce matin, avant même d'avoir déjeuné et d'avoir réalisé mes malheurs, un groupe de touristes à la même hôtel que moi m'a offert un shooter de meronich, alcool typique de la région des
Chiapas. Très fort, plus fort que de la tequila, mais il fait bien essayé!! Inquiétez-vous pas, c'était sécuritaire comme offre!!

Par la suite, je suis allée retrouver Louis car il est à San Cristobal, en chemin, j'ai croisé un magasin où il vendait de la Meronich originale mais aussi avec des saveurs et donc plus douces. Le monsieur était très sympathique et il m'a fait gouté à plus de 5!! Ça l'aide à oublier que tu n'as plus de pantalon de rando et que ton sac est déchiré!!

Pallenque : les ruines, la jungle, les fourmis rouges et l'humidité!!

Arrivés assez tôt dans la ville de Pallenque, Louis et moi avons décidé de continuer notre chemin séparément. Il voulait visiter rapidement les ruines et aller le lendemain à San Cristobal et moi, j'avais besoin de me reposer un peu et de ralentir le rythme. J'ai donc pris un collectivo(mini-bus qui assure le transport entre différentes villes) et je me suis dirigée vers les ruines pour trouver un endroit où camper. J'ai trouvé un site vraiment bien avec tous les services: toilettes, douches,restaurant et même piscine!! à moins d'un km des ruines! Jungle, saison des pluies = trouver un emplacement ok pour ne pas me réveiller dans un lac!! J'ai trouvé! malheureusement tout près de cet emplacement, il y avait aussi plusieurs fourmis rouges et des nids de fourmis!! Conclusion, ça pique et ça pique longtemps!! Il avait vraiment des fourmis partout, même autour de la piscine!!




Il y avait aussi des singes hurleurs sur le terrain, ça fait tout un vacarme ces petites bêtes là!!

La première journée, j'ai fait la connaissance de 2 belges qui sont partis depuis 3 ans en dans leur mini camion/caravane à voyager autour du monde. Très intéressant de parler avec eux! Ils repartent bientôt vers la Belgique par manque d'argent, mais aussi car la fille est enceinte de 5 mois. Toute une expérience!!


Après une nuit de pluie (ma tente est ok pour la pluie, un peu moins pour les chaleurs humides +++, l'eau condensait à l'intérieur!!), je suis partie pour visiter les ruines de Pallenque. Je vous ai dit que mon hôtel était à 1 km des ruines, c'est vrai, mais de la sortie des ruines!! L'entrée principale est 1,5 km plus loin… c'est pas loin, j'ai le temps… oui c'est vrai, petit détail ça monte tout le long et il fait toujours aussi chaud et humide!! Pas besoin de prendre une douche, j'étais trempée en arrivant aux ruines!!
papillons sur mon chemin...


Il y a plus de 1000 personnes et même jusqu'à 6000 personnes qui visitent les ruines à chaque jour! Moi, qui suis habituée à des ruines semi-privées!! Je fois avouer que c'était moins pire que je croyais, le site est très grand donc les gens ne sont pas en troupeau. Les ruines sont differentes de Calakmul, moins des pyramides, on pouvait plus voir et meme aller à l'interieur. J'ai rencontré presqu'au début de ma visite 2 VRAIS français très sympas, drôles, ironiques et très très modestes!! Jaquelin et Luc-Oliver. J'ai fait la visite avec eux et après, nous sommes allés nous baigner, boire de la bière et manger à mon hôtel. Vraiment très agréable comme journée et soirée!! Nous avons eu droit à un spectacle de musiciens avec musique typique: guitare, flutes diverses, percussion… très bien!






un gros lezard que nous avons croise sur notre chemin


très glissant cet escalier


les modestes français !!!

Mon souhait pour ma dernière nuit dans la jungle, pas de pluie = réalisé!! Hey!! Mais tout est trempé pareil!!

Calakmul...impressionnant!!

La réserve naturelle de Calakmul est située à plus de 100 km de Xpujil. Elle s'étend jusqu'à la frontière avec le Guatemala. On peut y dormir à environ 20km des ruines de Calakmul. Ce secteur n'est pas vraiment développé pour le touriste. Avoir sa voiture facilite les déplacements!! Comme je n'ai pas choisi de me louer une voiture pour visiter le Mexique, j'ai opté pour dormir à Xpujil et aller en taxi à Calakmul. 5h30 am départ de l'hôtel, oufff! pas facile!! Surtout que je me suis réveillée un peu défigurée par 3 piqures dans le visage!! Bénadryl aidant, j'ai dormi presque tout le voyage en taxi. Arrivée au site avant l'ouverture officielle, encore une fois, j'ai eu le droit à une visite privée des ruines. J'ai croisé des travailleurs sur le site et 7 touristes à la fin de la visite!

Les ruines de Calakmul sont les plus hautes ou deuxième plus hautes du Méxique. Les gens ne m'ont pas tous dit la même chose! Elles sont plus hautes que celles de Tikal au Guatemala. Les 2 empires étaient ennemis. Si j'ai bien retenu l'empire de Tikal était plus petit, mais a gagné sur celui de Calakmul. Il reste encore des ruines cachées dans la végétation. Et quelle végétation!! C'est vert, luxuriant, c'est magnifique.

Il est permis de grimper sur les ruines ou leur escalier afin de mieux les explorer et de voir l'horizon. J'ai donc grimper tous les escaliers possible afin de tout voir! Ce n'est pas vraiment au niveau ces petites marches!! La descente se faisait en zig-zag! Quel sentiment de liberté en haut!!












J'ai aussi eu la chance de voir une famille, en tout cas, un groupe de singes se placer dans les arbres et un autre groupe de chamailler. Ils sont vraiment habiles!!


Tous pleins de papillons multicolores m'accompagnaient dans les sentiers et même sur la route du retour, là encore, c'était de toute beauté avec les rayons du soleil!!


De retour à Xpuijil, j'ai pris un bus de justesse en espérant pouvoir aller à Pallenque dans la même journée. Malheureusement, l'horaire de Escarcague à Pallenque m'a obligé à dormir une nuit dans une ville sans grand intérêt… Heureusement, le bus partait tôt pour Pallenque!!