"On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas l'où on va..." (Christophe Colomb)

"Le voyage est un retour à l'essentiel" (Proverbe tibétain)















samedi 12 novembre 2011

Les activités au quoditien...


J'ai passé 6 semaines dans une super famille a Xela. J'ai eu la chance de participer a la vie de famille.

Patin a la Torres...
Une journée, nous sommes allés patiner dans un centre d'achat semblable a ceux qu'on retrouve chez nous.  Certains de vous le savent, patiner a l'intérieur n'est pas vraiment l'endroit ou je préfere patiner!! Mais la, attention!! c'est une expérience!!

Je ne veux pas porter de jugement, mais disons qu'avec les rues ici, il est quasi impensable de patiner a l'exterieur et il n'y a pas vraiment d'hiver donc une patinoire, on oublie ca!  Les expériences de patinage sont donc beaucoup moins élevées que chez nous et ca parait!! Les gens tombent partout, tout le temps, c'est vraiment dangeureux! et ils trouvent ca drole, donc ils restent coucher sur la piste!!

Mario et Berenice ont eu la chance que leur pere leur a montré a patiner dans la maison, ils se débrouillent bien et ils ont bien aimé la sortie, comme moi d'ailleurs...


Mes nouveaux patins pour l'occasion...

15e anniversaire d'une fille au Guatemala...

Le party pour les 15 ans d'une jeune fille (beaucoup moins pour les garcons) est une fete importante. Chacune décide comme elle veut le célébrer... La fille d'une amie a Gladys a eu 15 ans pendant mon séjour a Xela. Gladys aidait sa mere dans la décoration.  Poupée comme centre de table et bouteille peinturée avec image d'une poupée pour l'invitation.  J'ai donc, plusieurs soirs, aidé a peinturer, découper des serviettes de table (pas vraiment facile!!) et élaborer les différentes parties de la poupée.  C'était des moments agréables en compagnie de Gladys et son amie. J'ai donc eu la chance d'etre invitée a la fete. Malheureusement, j'ai eu l'invitation un peu tard et c'était la meme journée que le volcan Santa Maria, donc apres une douche vite, vite, j'ai mis mes plus beaux habits... et je suis repartie en marchant vite, vite a la fete qui tirait a sa fin lors de mon arrivée :(

Mario et Isaac


une de nos créations



Les tortillas

Les tortillas font tellement partie intégrante de la vie guatemalteque qu'il existe meme un verbe: tortillar!
J'ai donc appris a tortillar!! J'ai fait plus d'une vingtaine de tortillas qu'on a mangé!! bon, je ne suis pas tres vite, mais j'ai réussi. Je vais avoir un nouveau jeu a faire avec la pate a modeler!!
Jessica (ce n'est pas son vrai nom, mais c'est ce qui s'en approche le plus) devait faire 2-3 tortillas pendant que j'en réussissais une!! Tres belle experience!!
En apprentissage...

 le résultat!!


Mes cours d'espagnol

Je ne sais plus ce que j'ai écrit, je m'excuse si je me répete... pour ma derniere semaine a Xela, j'ai repris des cours d'espagnol, 2 heures par jour afin de connaitre les joies du subjonctif au passé!! En théorie, je peux maintenant utiliser tous les temps de verbes en espagnol. Le mot clé est en théorie!! J'ai eu le plaisir de continuer mes cours avec Ari, un excellent professeur!

Le yoga

J'ai poursuivi mes cours de yoga a raison de 2-3 fois par semaine. J'ai vraiment aimé meme si des fois, je trouvais les positions un peu trop dures! Je peux me tenir en équilibre sur mes mains les genoux en appui sur mes coudes, mais je ne suis pas vraiment rendue a passer la position de la chandelle (les jambes dans les airs, seulement sur mes mains)
Petits plaisirs au quotidien ...

Lors d'une activité organisée avec l'école, je suis allée a une chocolaterie Dona . Leur chocolat chaud est vraiment délicieux, mais ce que j'ai encore plus adoré, c'est leur chocolat chaud avec une boule de creme glacée aux pistaches! un vrai petit délice!

Les rencontres...

Durant mes 6 semaines, j'ai eu le bonheur de rencontrer pleins de gens merveilleux, des locaux et des touristes, que ce soit pour un sourire, une petite jasette, une activité, une journée ou plus souvent...

Est-ce que je vous ai dit que le monde était petit? Mon 5e voisin a Xela (un étudiant de l'école), était presque mon voisin a Mtl chez Fanny, est originaire de Bedford et connait les Banville!!

Et il me reste encore pleins de belles rencontres a faire!!

Marie xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.