"On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas l'où on va..." (Christophe Colomb)

"Le voyage est un retour à l'essentiel" (Proverbe tibétain)















mercredi 7 décembre 2011

Petit séjour à Copán Ruinas

Copán Ruinas est une ville qui s'est développée par la présence des ruines à moins d'un km, au début pour les archéologues et maintenant pour les touristes. C'est une jolie ville agréable à visiter.




Les ruines de Copán sont différentes des autres ruines que j'ai déjà visité. Elles ne sont pas impressionnantes par la hauteur de ses pyramides, mais par le détails de ses pierres. Les Mayas, qui y habitaient à l'époque, aimaient l'art. Elle est appelé "la ville lumière du monde mayas" dû à la beauté et aux détails de ses colonnes, autels et l'architecture de ses bâtiments. Nous avons passé une très belle journée à nous y promener et à visiter. C'est le seul site où il propose aux visiteurs de se promener dans les tunnels construits par les archéologues pour voir l'intérieur des pyramides. C'est intéressant. Saviez-vous que lorsqu'un nouveau roi prenait le pouvoir, ils construisait par dessus les édifices de l'autre? Le site est relativement étendu et il y a des sections moins travaillées qui sont très jolies aussi!  Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous, une autre belle journée en très bonne compagnie!















Le lendemain, nous avons suivi la recommandation de Valérie, québécoise croisée au jungle lodge et nous avons pris le tour d'une journée à la Finca El Cisne. Wow!! On n'a vraiment pas regretté notre décision!! Quelle belle journée diversifiée par ses activités, aux paysages magnifiques, aux explications enthousiastes et enrichissantes de notre guide et propriétaire Carlos et par la nourriture délicieuse!!

La Finca est située à 30 km de la ville. Un chemin sinueux en terre nous y conduit et nous permet de voir la beauté de la vallée.  Carlos est propriétaire avec son père et 4 de ses frères de la Finca. C'est une entreprise familiale depuis des générations. Leur principale source de revenu leur vient de l'élevage des chevaux, des vaches à lait, de la plantation de café et de cardamome. Ils ont débuté une plantation de cacao dernièrement. Ils font aussi l'élevage du tiliapia et la culture de fruits et légumes pour leur propre consommation. 

Nous avons commencé notre visite par une petite promenade à cheval de 2-3 heures sur la propriété avec info sur la culture de café et les différents arbres, fruits, épices croisés sur notre chemin. J'ai mangé mon pamplemousse le plus frais à vie. Il a été cueilli juste pour moi!! Vraiment juteux et délicieux!! Un peu plus loin, on a eu droit à du gingembre, il était vraiment fort!!  C'est vraiment beau. "Wow! Que c'est beau!!" a dû être la phrase que j'ai prononcé le plus dans la journée!! 

Carlos








A notre retour, un diner avec tous les produits frais de la Finca nous attendait. C'était vraiment délicieux!! J'ai même bu un peu de café!! Une petite bouchée de dessert avec de la cardamome et une petite gorgée de café. A la fin, j'aimais presque ça!! La café était vraiment bon d'après les 2 québécois et 1 américain qui se sont joints à nous pour le repas et la visite de l'apres-midi. 

Notre après-midi a été consacré à la visite de la plantation de café, de cardamome et de cacao. On a eu tellement d'informations qu'on aurait pu se avoir une plantation de café. Carlos aime vraiment son travail et c'est un guide passionné donc ça ne peut être qu'interessant!!


champ de cafe

plant de cafe, les graines rouges sont mures et pretes a etre recoltees


La "fabrique" et les grains qui sechent au soleil
3 qualites de graines, les plus pales donnent le meilleur cafe

les grains prets a etre exportes
Arbre de cacao
plante et fleur de cardamone


 
 Avant le souper, nous avions un 2 heures dans des eaux thermales. C'était vraiment un site enchanteur. Des petites piscines en pierre naturelle reliées par des petits sentiers dans la forêt.  Vraiment une belle façon de terminer une belle journée.

Belle soirée à relaxer dans les hamacs, à jaser, à regarder les étoiles (j'ai rarement vu un ciel aussi étoilé) et à déguster notre souper!

Lendemain matin, petit déjeuner tout aussi délicieux, retour à Copán Ruinas, promenade dans la ville et départ pour San Pedro car Steve retourne au Québec demain :(
un petit tour de touc-touc pour se rendre au terminus
Marie xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.