"On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas l'où on va..." (Christophe Colomb)

"Le voyage est un retour à l'essentiel" (Proverbe tibétain)















lundi 5 décembre 2011

Comment se mettre dans le trouble , version Marie!!!

Hier, après un petit séjour près du Lago Yojao, j'ai décidé d'affronter de nouveau les transports en commun et changer de ville. Pour vous mettre en contexte, il n'y avait pas de guichet ou banque près d'où j'étais. J'avais assez d'argent pour payer mon séjour et prendre le bus jusqu'à Esperanza.

Lors de mon sejour chez D&D (je vais vous le raconter plus tard!) J'ai dû laisser mon livre de voyage sur une des tables et quelqu'un a dû le prendre en pensant que c'était le sien! (je crois à la bonté des gens!!), le fait est donc, que je n'ai plus de guide de voyage. J'ai emprunté un guide et j'ai lu et photographié certaines pages pour m'aider à finir mon voyage.

Je suis donc partie hier avec une idée générale de mes prochains jours et peu d'argent! Après plus de 3h30 de transport et 3 changements de bus, je suis arrivée à Esperanza. J'ai pas eu un coup de cœur pour la ville et à ma sortie du bus, il y avait un autre bus pour Gracias, ma prochaine destination. J'ai décidé de le prendre même si j'allais arriver tard car tout le monde m'a dit que c'était sûre comme ville!

Après 1 heure à me faire brasser en étant tout pognée. On était plus que 20 dans un mini-bus qui a réellement 14 places!! J'avais un sourire béat dans le visage et je me disait que j'étais vraiment contente de réaliser mon rêve, que je faisais un super beau voyage, que la vie était belle et que j'étais heureuse!!! Jusqu'à ce que je réalise que je n'avais peut être pas l'argent pour payer mon allée. Il y a 2 autres touristes, je vais m'organiser avec eux! Et je continue à être heureuse d'être contente!! A notre arrivée, comme les touristes étaient en avant et moi en arrière ( et qu'on est toujours entassé comme des sardines!), ils ont payé et sont partis avant que je puisse bouger! 80 L(4$) me dit le chauffeur.... Euuhh! J'ai 79L sur moi!! Et là je pense aux 2 L que m'a donné mon amie Catherine L avant mon départ! Je voulais m'acheter qqch de spécial avec!! Merci Catherine !!! 

Je paye le bus, trouve l'hôtel. J'avertie que je n'ai pas d'argent et que je vais payer demain. Pas de problème!
Je regarde dans mes photos(page de mon livre) pour voir où je peux trouver un guichet. Pas de guichet dans la ville !!! Baahhh, je vais aller dans une banque et retirer avec ma carte, ça fonctionne!
Je me promène en ville afin de trouver une banque. Je me fais dire qu'il y a un guichet! "Super, pas de problème!" Erreur, le guichet ne veut pas ni ma carte de guichet ni celle de crédit! Pas grave, je vais aller à la banque retirer. La petite Mme me dit que ma carte doit être bloquée si ça ne fonctionne pas au guichet et elle ne veut pas essayer. Je vais donc dans une autre banque, au cas. La dame me dit oui, c'est possible mais tu dois aller au comptoir. Après 45 min, c'est mon tour… et ma carte fonctionne pas!! Bon, je vais changer l$ US qu'il me reste (55$). "Ah non, on change pas le US ici. Tu dois aller ..." Je me rends à la dite banque et là, la fille lève le nez sur mes billets, ils sont froissés et un est légèrement abimé. J'ai bien manqué me mettre à pleurer. Je devais faire pitié car elle a décidé de me les changer!!

J'ai donc 1000L pour mon séjour ici!! et une carte bloquée!

Je vais appeler Visa, mais avant je veux voir si je peux payer l'hôtel avec ma carte. Pas d'électricité à l'hôtel!! Bon on va lire et attendre que ça revienne. 2 heures plus tard , toujours pas d'électricité! Mais …qu'est ce que j'entends, un allo avec un accent familier et oui un québécois!!  Je commence à lui parler et il m'apprend qu'aucune carte canadienne ne fonctionne dans la ville! Je dois aller à une ville à 30 min environ. "ok, c'est bon, mais si ma carte est bloquée, je ne serais pas plus avancée" et là clique la lumière, l'électricité est revenue!! J'ai donc pu essayer de payer ma chambre et mes repas avec ma carte et… ça fonctionne !! Un stress de moins, demain je vais pouvoir aller visiter!!!
Bonne soirée, je vais aller manger comme je sais maintenant que je suis pas trop mal prise coté argent!!
Prenez soin de vous!!
Marie xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.