"On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas l'où on va..." (Christophe Colomb)

"Le voyage est un retour à l'essentiel" (Proverbe tibétain)

mercredi 15 février 2012

La saga du Visa!!!

La saga pour mon Visa pour le Brésil mérite une chronique!!!

Je savais que je pouvais faire mon Visa à BA et que ça prenait 3 jours. Du moins, c'était ça il y a 3 ans. Pour être certaine, j'écris au consulat du Brésil à Mtl pour avoir les détails des démarches et les délais. Je reçois une super réponse: tout est sur notre site internet, veuillez vous y référer. Je réécris en spécifiant que je suis allée sur leur site et que je n'ai pas trouvé les réponses. Je reçois une autre belle réponse bureaucratique qui me dit que les infos sont sur le site et que je n'ai qu'à me rendre à l'ambassade à BA si besoin!!  Entre temps, je lis dans un livre que ça peut prendre jusqu'à 10 jours pour avoir le Visa donc 10 jours sans passeport!! Je suis à El Chaltén et en route vers Esquel, donc pas assez facilement à internet et très difficile de faire des recherches car les pages ne s'ouvrent pas toujours ou prennent mille an et j'exagère presque pas!!!
A Esquel, j'ai eu la chance d'avoir un accès internet, une journée, l'autre ça fonctionnait pas!! qui m'a permis de consulter le site et d'écrire au bureau à BA. Wow!!! J'ai eu le droit à une réponse claire et détaillée. Je devais prendre un rdv, présenter une série de papier et le délai est de 24h! Merveilleux!! Mais je ne réussis pas à prendre le rdv…

À El Bolson, je réussis à prendre le rdv (9 février, 13:15) mais pas à ouvrir les autres pages. Je suis certaine d'avoir écrit l'heure et le numéro de confirmation, mais bon on peut pas changer la fille!!!

À Bariloche, je réussis à ouvrir les autres pages et je vois que les rdv pour les visas sont jusqu'à 13h. Panique dans mon moi-même, car les prochains rdv sont à la fin février et mon billet d'avion est le 14 ! Je réécris au consulat, c'est la fin de semaine et je pars 3 jours, "ça doit etre ok, je vais voir à mon retour". Je reçois l'info qu'il confirme les rdv la veille. Le 8, je pars pour BA, donc je suis toute la journée dans le bus. À mon départ, 11h am toujours pas de nouvelle! La panique monte avec un c… que c'est compliqué!! Le 9 au matin, pas de confirmation… une douche, une jupe (on va essayer de faire bonne impression), mes papiers en main, je me rends au consulat quitte à me présenter à tous les jours avec mon sourire si je n'ai pas de rdv. J'arrive à 11h, j'essaie la fille naïve souriante :"j'ai un rdv, mais je ne me souviens plus de l'heure". Et oui! mon nom était sur la liste à 13h!!! Oufff! Je me dis, 2 h à attendre et ça va être fait et non, la   dame me prend tout de suite.  Il me manque un # de téléphone à BA, je trouve celui de l'hôtel et refais la file. En avant de moi, la fille n'avait pas de rdv, sourire, pleurs rien à faire, la dame ne voulait vraiment pas la prendre. Double et triple ouffff!
Le 10 à midi, j'avais mon Visa!!!

Je pouvais enfin profiter de la grande ville!!!

Marie xxxx

Bariloche, la jirafa, Nahuel Huapi et ma fête

Notre arrivée à Bariloche s'est fait sous  la pluie, le froid et les cendres d'un volcan du Chili… Pour ceux qui connaissent la ville, le lac semblait à l'infini, on ne voyait pas les montagnes. Tout était gris et poussiéreux!!

Nous avons trouvé un hôtel bien situé, pas cher, propre avec déco année 60-70! On avait notre chambre avec notre salle de bain privée pour la première fois en 1 1/2 mois!!! Le gros luxe!!! En prime, nous avions 4 étage à monter pour continuer à faire travailler nos jambes!!

Après une douche nécessaire, souvenez vous qu'on revient de notre 3 jours de rando de "faux-luxe", le proprio nous suggère d'aller manger su restaurant la jirafa! Si vous allez à Bariloche, je vous le recommande 100 fois!!! Leur lomo (filet mignon) est la meilleure viande que j'ai mangé de toute ma vie! Elle se coupe à la fourchette, un vrai délice!!

Le lendemain, le soleil était au rendez-vous et le vent du bon bord, donc pas de cendre pour notre visite de la ville et achats/préparation pour repartir en rando. Savez-vous qu'à Bariloche, il y a des chocolateries à chaque 100 m et que la plupart nous offre de goûter leur produits. Je crois que je n'ai pas besoin de vous dire ce qu'on a fait ;)

Le 5 au matin, nous sommes parties avec la tente et les matelas de sol, on avait pas le goût de dormir sur des matelas douteux, pour le refuge Frey. La distance dit, 12 km, semble véridique! Sur une bonne partie du sentier, on a même les km restants, on croit rêver!! La vue un peu avant notre arrivée au refuge et au refuge est impressionnante! Un beau lac entouré de montagne de roc! Très joli! La majorité des gens s'y rendre pour l'escalade.

Dodo tôt car le lendemain, une longue journée 8-10 h (les km ont disparu :)!!) nous attendait pour nous rendre jusqu'au refuge Jacob. Finalement, on a marché pendant environ 7h!!

Wow!! Quelle belle journée!! Je manque de mots pour vous la décrire, mais je vais essayer.

Je vous ai dit que le lac est entouré de montagne. Du refuge, on voit le sentier qui longe le lac mais pas celui qui monte et les montagnes sont abruptes! On a trouvé les balises et le sentier pour monter, et ça monte!!Et ça monte dans des belles grosses roches!! mais c'est tellement beau et si facile de s'émerveiller!!  À chaque fois que je croyais qu'on était arrivé au sommet, j'étais dans l'erreur car ça montait encore!! Au sommet, la vue sur la vallée et les montagnes: magnifique!!
On n'était toutefois pas rendu au refuge, donc … tout ce qui monte… redescend!!

Une petite promenade dans la vallée, on dine près d'une rivière avec une chute et …devinez quoi?? On remonte!!! Et on remonte!! Les montagnes à l'infini, la tranquilité au sommet,  c'est juste magique!! On voit le refuge un peu plus bas près d'un lac, on décide donc de profiter de la beauté du paysage et de prendre une petite pause. Après une heure : "Amé, si on bouge pas, je vais tomber endormie et je ne voudrai pas descendre". On repart, mes genoux n'étaient pas contents, mais ils ont tenu bons et je suis arrivée au refuge. Première question : "on peut se baigner dans le lac?" "Oui!"
On enlève pantalon et chandail (on espérait pouvoir se baigner, donc on a les bons sous-vêtements!!) et on entre dans l'eau. Considérant que le refuge est environ à 1700 m d'altitude et que l'eau provient des glaciers, le lac, il est très froid, mais très agréable et rafraichissant!

Magnifique et mémorable journée de fête qui s'est terminée par un excellent souper à la cire!!!  On avait des chandelles, mais pas de gâteau. Amé a pensé les mettre dans mes pâtes…mais des chandelles ça fond à la chaleur et mes pâtes, elles étaient chaudes! Et ça durcit au froid, et ma bouche, elle était froide!!!

Le lendemain, retour à la ville par la vallée avec des petites montées et descentes. À la fin du sentier, on avait un 5-7 km (dependamment qui te donnait l'info) sur une route en gravier avant de rencontrer la route principale pour prendre un bus jusqu'à Bariloche. Là, il y a vraiment quelque chose qu'on a pas compris, il manquait une route sur la carte! On a attendu plus de 40 min un bus qui n'arrivait pas sur une mauvaise route du mauvais bord!!! Un gentil M s'est finalement arrêté et nous a amené à bon port!!

Ça été une magnifique rando, la 2e journée est dans mes tops rando!! Si vous passez par là, je vous la recommande fortement!!

De retour à Bariloche, après une douche, bien entendu, devinez où nous sommes allées manger et quoi??
À la Jirafa, un lomo avec comme dessert des "panqueque a Maria". Des crêpes au dulce de leche avec de la crème glacée et des petits fruits, un vrai délice!!

Le lendemain, départ pour Buenos Aires en bus (un petit 20h!) pour régler la saga Visa Brésil!! Une grande ville après presque 11/2 mois à jouer dehors, ça fait un peu peur!!

Bisoux

dimanche 12 février 2012

El Bolson et la rando mitigée de Motoco!!

Oupsss! Ça fait plus longtemps que je pensais que je ne vous avais pas donné de nouvelle :(

La dernière fois, la pluie avait écourté mon séjour au Parc Los Alerces et j'avais continué mon chemin jusqu'à El Bolson. Après, 2 jours de semi-pluie, le soleil est revenu et il ne m'a pas encore quitté!!
A El Bolson, nous avions trouvé refuge dans un super hostel, La casa del Arbol, dans la grotte du loup!!! C'était presqu'une vraie grotte et avec tout notre stock à faire sécher, il n'y avait pas beaucoup d'espace libre, mais nous y étions très bien. Les gens qui y travaillent sont vraiment dans les plus sympathiques responsables d'hotel que j'ai rencontré et les autres toursites aussi.

Les 2 jours avec de la pluie intermittante, je les ai passés à me promener dans la ville et dans les environs. Amé et Marie dans une ville, on est vraiment bonne pour trouver les petits magasins de bonne bouffe, pour manger, essayer les bières artisanales du coin, acheter du vin, le boire, manger une crème glacée, marcher un peu, manger du chocolat, marcher et s'acheter des cadeaux dans les marchés!! Une chance qu'on passe beaucoup de temps à jouer dans les montagnes!!!

Nous avons décidé de partir un 3 jours en rando en se payant le luxe de ne pas apporter la tente ni le réchaud, il y avait un refuge où tout était fourni! Luxe n'est pas vraiment un mot que je peux associer au refuge Motoco. Un refuge avec beaucoup de charme, mais très très rustique!! Le site était vraiment merveilleux. On était dans une vallée avec une rivíère d'eau limpide et des "falaises" de roche de chaque côté! Par contre, l'idée de dormir sur des matelas un peu trop utilisés et humides nous enchantait un peu moins. Il faisait un peu trop froid pour dormir dehors seulement dans notre sac de couchage! Finalement, nous avons abandonné notre petit côté "poule de luxe" et nous avons bien dormi!

Pour ce rendre au refuge, nous avions un 25 km à marcher. Réalistement, 10-15 km. Pour se rendre au sommet Roca del Tiempo, un 15 km. Je ne peux pas dire si c'est vraiment ça car malheureusement, on a jamais trouvé le sentier pour s'y rendre, mais on était presque rendu! Mais je dirais plutôt 10-12 km. Pour votre information, une carte fiable en Argentine, ça n'existe pas vraiment. Pour baliser les sentiers, ils utilisent presque toujours la même couleur. Jaune est pour les parcs nacionaux avec des fois, une balise rouge en chemin. Les balises bleues et blanches sont pour les longues randos qui traversent le pays. À Motoco, c'est bleu et rouge, mais pour tous les sentiers, celui qui se rend au sommet, qui va a la laguna Grande ou un lago Jacob, ils ont tous les mêmes balises avec les mêmes couleurs!! Nous sommes des personnes très spéciales car il parait que personne ne va au Lago Jacob et c'est la que nous avons attéri!! Est-ce que vous êtes déjà aller au nombril à Sutton, ça ressemble un peu à ça!!! Tu arrives au milieu de nul part et en plus, il y a rien qui t'indique que tu es arrivé!! À notre retour du fameux lac, j'ai vu le bon sentier, mais Amé était un peu découragée car elle pensait que c'était au lac que nous avions perdu les balises et m'a dit laisse faire. Ce que j'ai fait!! :(  Donc, je suis certaine que la vue du haut devait être magnifique, mais je ne l'ai pas vu!!! Les paysages le long du sentier étaient très jolis. On a vu des grands Alerces.  On suivait une rivière avec des cascades et on s`y est baigné! Que ça fait du bien de l'eau bien froide lorsqu'il fait chaud!!! À defaut d'un sommet, on a eu une belle baignade!! Un autre dodo au refuge et retour à la ville où nous avons eu droit à un accueil des plus chaleureux à l'hotel !!
Achat de billet de bus et départ pour Bariloche!!!

A bientôt

dimanche 29 janvier 2012

Séjour au parc Los Alerces magnifique mais écourté par la pluie…

Bonjour! Je vous écris directement au chaud de ma tente sur le bord du Lago Futalaufquen avec des faucons, des cormorans et des "poules d'eau" (cauquén común) comme voisins, le bruit des vagues (oui, oui, il y a des moutons sur le lac!), le vent et la pluie comme bruit de fond!! Aujourd'hui, nous avons eu notre 1ère journée de pluie depuis longtemps. On s'était trop vantée hier qu'on était chanceuse et qu'on avait du beau temps!!!

Après une journée à Esquel où j'ai profité d'un accès internet correct pour débuter mes démarches de Visa pour le Brésil, ouffff!!! pas facile!!!!
Nous avons pris un billet ouvert pour nous permettre de visiter le parc nacional Los Alerces, La Hoya et Lago Puelo.
Premier arrêt : Futalaufquen!
Plusieurs campings sont disponibles, nous choississons le gratuit où l'on met notre tente où l'on veut!! Sur le bord du lac avec la vue des montagnes autour et pas de voisin!! Un petit paradis, quoi!!

Après avoir monté la tente et déjeuné, nous partons faire le sentier Arroyo Cascada, un petit 3h dans une forêt de bambous qui nous donne un aperçu des lacs et des montagnes des environs. Belle rando sous un très chaud soleil. Arrivée à la tente, costume de bain et baignade dans le lac aux eaux cristallines. Comment ne pas être élégante en sortant de l'eau? Marcher sur des roches!!!

Bon souper, dodo tôt, avant le coucher du soleil car le lendemain, on veut partir avant la chaleur pour le Cerro Dedal.

Autre belle rando avec des vues magnifiques et du vent!! Je ne sais pas à combien était les rafales de vent sur les crêtes mais je n'ai jamais marché avec du vent aussi fort. Une chance que je mange tout le temps et que je bois du vin sinon, je me serais envolée ;)

Nous avons rencontré "p'tit gros", "p'tit-p'tit", bébé pic-bois sur notre chemin de retour. Comprendre qu'il y avait plein d'oiseaux drôles et jolis et que je ne connais pas leur nom!!

Arrivée à la maison: baignade, toujours aussi élégante à la sortie de l'eau, bonne bouffe et bonne bouteille de vin!!

Dodo tôt car la pluie est au rendez-vous!!

Ce matin, nous devions partir pour le Lago Verde, aller voir 2 gros Alerces de 300 et 800 ans et nous promener dans les environs. La pluie à notre réveil, nous a un peu découragé. Nous avons donc décidé de faire une sieste de 3 heures et de prolonger notre séjour d'une journée au Lago Futalaufquen en espérant que demain il fasse beau!! Malheureusement, il annonce 2-3 jours de pluie et demain, c'est la pire! Vive détenter sous la pluie!!! Nous allons donc écourté notre séjour au parc Los Alerces. En ce moment, je ne sais toujours pas où nous allons dormir demain, tout va dépendre de la température et de notre feeling du moment!!

C'est dommage pour nous qu'il pleuve, mais pour la région c'est bénéfique car il y avait une sécheresse. Et des plans, c'est fait pour être changé!!!

Bisoux
Marie

PS: je suis maintenant à El Bolson au chaud dans un petit hôtel sympa. Nous allons repartir jouer dehors dès que la pluie va cesser, ça devrait être mardi. Donc, si vous êtes chanceux, demain je vais aller mettre des photos sur le blog!!

La 40!!!

En Argentine, la route 40 est une route mythique! Et je peux vous dire qu'elle ne ressemble pas à la 40 du Québec!! Elle est sinueuse, longe la chaîne des Andes et une bonne partie est encore en gravier!!

Un 2 jours de bus était à notre horaire de El Chaltén à Esquel, notre prochaine destination avec un arrêt dodo à Perito Moreno. Pas le magnifique glacier que j'ai visité, il y a 2 semaines, mais bien un petit village où il n'y a rien à faire!!! Mais où nous avons eu droit à un comité d'accueil  par les enfants d'une famille argentaine que nous avons rencontré à  El  Chaltén! Le monde est petit !!

Juste avant de partir la 1ère journée, le chauffeur nous avise que l'air climatisée ne fonctionne pas!! Et il y a un beau gros soleil qui plombe et les fenêtres ne s'ouvrent pas!! Seulement les 2 trappes du toit!! Est-ce que le paysage était joli? Je ne le sais pas! Les rideaux ont été fermés tout le long question de ne pas mourir de chaleur et j'ai dû dormir 80% du temps!!

Je me sentais comme en Tunisie où j'ai fait un tour organisé avec des Russes, mais là, c'était avec des Israéliens; ils composaient 85% des passagers!!

Pour la 2e journée, nous avions l'air climatisée, mais là, j'ai dû dormir 90% du temps, donc je n'ai pas plus vu le paysage!!

Conclusion: 2 jours de bus beaucoup moins pénible que j'aurais cru!!

Prochaine visite: Esquel et le Parc Nacional Los Alerces!!

Ma vie à El Chaltén!

El Chaltén est un paradis pour les grimpeurs, les alpinistes et les randonneurs. La ville est entourée de montagnes, c'est vraiment magnifique. Les sentiers de randonnée partent directement de la ville. L'ambiance qui y règne est quasi magique. Les gens sont tous très relax, accueuillants et sympathiques.

Pendant presque 2 semaines, j'ai eu ma petite casita au camping El Refugio, mon salon au resto La Lucinda et ma cours/mon terrain de jeu était les montagnes!

La belle température a été avec nous durant ces 2 semaines. Par contre, des petites "ites" se sont déclarées à mon tendon d'Achille et à ma hanche, ce qui a ralenti les randonnées. C'est vraiment pas drôle vieillir!!!

J'ai quand même sillonné les alentours et j'ai pu m'émerveiller devant la beauté des paysages!

J'ai accompagné Amé, Brian et Kilian jusqu'au Lago de Los Tres et ainsi voir le massif du Fitz Roy. Belle rando, en bonne compagnie!! Au lago, on s'est séparé, je suis retourné au camping et ils ont continué leur expédition pour se promener au pied du Fitz Roy et traverser un glacier. On s'est retrouvé 2 jours plus tard!!

Je suis aussi allée me promener jusqu'au lago Torre. Une fois seule aller-retour dans la même journée et une autre fois en dormant au camping près du lac avec Amé pour voir le lever du soleil sur le massif du Cerro Torre. Tout simplement magnifique et magique!!

À moins d'une heure de marche de notre maison, il y avait 2 petites montagnes qui permettent d'avoir une vue sur le massif du Cerro Torre, du Fitz Roy et du Lago Viedma. Ces montagnes étaient ma "plage". Je pouvais y passer un après-midi à lire, pique-niquer en bonne compagnie! Le paysage est très joli et c'est une autre bonne façon de profiter d'un voyage en relaxant!!

Pour notre dernière journée, Amé et moi sommes allées nous promener au Loma del Pliegue Tumbado. Une autre très très belle rando qui nous a permis de voir le Cerro Torre, le Fitz Roy et leurs amis d'un autre point de vue!  Inoubliable!!!

Comme dans tout endroit où on décide de "s'installer", j'ai rencontré des gens merveilleux et des nouveaux amis! J'ai eu un deux semaines de bons soupers, de bons vins, de belles discussions, de belles échanges…  Il y a des au revoir qui j'espère seront des à la prochaine.

Comme toute bonne chose a une fin, Amé et moi avons plié la maison et avons quitté El Chaltén pour continuer nos aventures!! Un 30 heures de bus sur la fameuse Route 40 est un bon début!!!

A bientôt
Marie xxxx

mercredi 18 janvier 2012

El Calafate et el glaciar Perito Moreno

Mon premier contact avec la ville del Calafate a été le camping municipal, je n'ai pas été vraiment séduite!! Mon opinion de la ville a changé après en m'y promenant…

El Calafate est une belle ville très touristique de type à Tremblant. La rue principale San Martín est remplie de petites boutiques et de restos. Agréable de s'y promener, mais les prix n'encouragent pas à l'achat!! C'est bon pour le portefeuille;)

Nous avions décidé de jouer le rôle des touristes au maximum et de prendre le tour pour aller voir le Glacier Perito Moreno. Nous aurions aimé pouvoir prendre l'excursion pour aller marcher dessus, mais ce n'était pas possible avant 3 jours et ça nous tentait pas d'attendre ce temps là.

Des gens m'avaient dit que c'était impressionnant. Je dois avouer que j'ai été subjuguée par le glacier!! J'ai passé une magnifique journée. Le glacier fait 60m de haut par je ne sais pas combien de long. Lorsqu'un morceau s'en détache, wow! le bruit qui en résulte! Vraiment impressionnant. J'ai vu un morceau de plus de 20 m tomber dans l'eau. Je suis sans mot!!!

Il a été difficile de revenir vers l'autobus. J'ai vraiment apprécié cette journée.

Les photos ne manquent pas, mais un accès internet qui me permet de vous les transmettre, oui. Je vais le faire dès que possible.

À notre retour a Calafate, un bus nous amenait à El Chalten!

La suite bientôt mais je peux vous donner une primeur: El Chalten est magnifique et j 'ai rencontré des gens exceptionnels!!