"On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas l'où on va..." (Christophe Colomb)

"Le voyage est un retour à l'essentiel" (Proverbe tibétain)















dimanche 12 février 2012

El Bolson et la rando mitigée de Motoco!!

Oupsss! Ça fait plus longtemps que je pensais que je ne vous avais pas donné de nouvelle :(

La dernière fois, la pluie avait écourté mon séjour au Parc Los Alerces et j'avais continué mon chemin jusqu'à El Bolson. Après, 2 jours de semi-pluie, le soleil est revenu et il ne m'a pas encore quitté!!
A El Bolson, nous avions trouvé refuge dans un super hostel, La casa del Arbol, dans la grotte du loup!!! C'était presqu'une vraie grotte et avec tout notre stock à faire sécher, il n'y avait pas beaucoup d'espace libre, mais nous y étions très bien. Les gens qui y travaillent sont vraiment dans les plus sympathiques responsables d'hotel que j'ai rencontré et les autres toursites aussi. 

Les 2 jours avec de la pluie intermittante, je les ai passés à me promener dans la ville et dans les environs. Amé et Marie dans une ville, on est vraiment bonne pour trouver les petits magasins de bonne bouffe, pour manger, essayer les bières artisanales du coin, acheter du vin, le boire, manger une crème glacée, marcher un peu, manger du chocolat, marcher et s'acheter des cadeaux dans les marchés!! Une chance qu'on passe beaucoup de temps à jouer dans les montagnes!!! 

Nous avons décidé de partir un 3 jours en rando en se payant le luxe de ne pas apporter la tente ni le réchaud, il y avait un refuge où tout était fourni! Luxe n'est pas vraiment un mot que je peux associer au refuge Motoco. Un refuge avec beaucoup de charme, mais très très rustique!! Le site était vraiment merveilleux. On était dans une vallée avec une rivíère d'eau limpide et des "falaises" de roche de chaque côté! Par contre, l'idée de dormir sur des matelas un peu trop utilisés et humides nous enchantait un peu moins. Il faisait un peu trop froid pour dormir dehors seulement dans notre sac de couchage! Finalement, nous avons abandonné notre petit côté "poule de luxe" et nous avons bien dormi!

Pour ce rendre au refuge, nous avions un 25 km à marcher. Réalistement, 10-15 km. Pour se rendre au sommet Roca del Tiempo, un 15 km. Je ne peux pas dire si c'est vraiment ça car malheureusement, on a jamais trouvé le sentier pour s'y rendre, mais on était presque rendu! Mais je dirais plutôt 10-12 km. Pour votre information, une carte fiable en Argentine, ça n'existe pas vraiment. Pour baliser les sentiers, ils utilisent presque toujours la même couleur. Jaune est pour les parcs nacionaux avec des fois, une balise rouge en chemin. Les balises bleues et blanches sont pour les longues randos qui traversent le pays. À Motoco, c'est bleu et rouge, mais pour tous les sentiers, celui qui se rend au sommet, qui va a la laguna Grande ou un lago Jacob, ils ont tous les mêmes balises avec les mêmes couleurs!! Nous sommes des personnes très spéciales car il parait que personne ne va au Lago Jacob et c'est la que nous avons attéri!! Est-ce que vous êtes déjà aller au nombril à Sutton, ça ressemble un peu à ça!!! Tu arrives au milieu de nul part et en plus, il y a rien qui t'indique que tu es arrivé!! À notre retour du fameux lac, j'ai vu le bon sentier, mais Amé était un peu découragée car elle pensait que c'était au lac que nous avions perdu les balises et m'a dit laisse faire. Ce que j'ai fait!! :(  Donc, je suis certaine que la vue du haut devait être magnifique, mais je ne l'ai pas vu!!! Les paysages le long du sentier étaient très jolis. On a vu des grands Alerces.  On suivait une rivière avec des cascades et on s`y est baigné! Que ça fait du bien de l'eau bien froide lorsqu'il fait chaud!!! À defaut d'un sommet, on a eu une belle baignade!! Un autre dodo au refuge et retour à la ville où nous avons eu droit à un accueil des plus chaleureux à l'hotel !!
Achat de billet de bus et départ pour Bariloche!!! 

A bientôt

Marie xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.