"On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas l'où on va..." (Christophe Colomb)

"Le voyage est un retour à l'essentiel" (Proverbe tibétain)















mercredi 15 février 2012

La saga du Visa!!!

La saga pour mon Visa pour le Brésil mérite une chronique!!!

Je savais que je pouvais faire mon Visa à BA et que ça prenait 3 jours. Du moins, c'était ça il y a 3 ans. Pour être certaine, j'écris au consulat du Brésil à Mtl pour avoir les détails des démarches et les délais. Je reçois une super réponse: tout est sur notre site internet, veuillez vous y référer. Je réécris en spécifiant que je suis allée sur leur site et que je n'ai pas trouvé les réponses. Je reçois une autre belle réponse bureaucratique qui me dit que les infos sont sur le site et que je n'ai qu'à me rendre à l'ambassade à BA si besoin!!  Entre temps, je lis dans un livre que ça peut prendre jusqu'à 10 jours pour avoir le Visa donc 10 jours sans passeport!! Je suis à El Chaltén et en route vers Esquel, donc pas assez facilement à internet et très difficile de faire des recherches car les pages ne s'ouvrent pas toujours ou prennent mille an et j'exagère presque pas!!!
A Esquel, j'ai eu la chance d'avoir un accès internet, une journée, l'autre ça fonctionnait pas!! qui m'a permis de consulter le site et d'écrire au bureau à BA. Wow!!! J'ai eu le droit à une réponse claire et détaillée. Je devais prendre un rdv, présenter une série de papier et le délai est de 24h! Merveilleux!! Mais je ne réussis pas à prendre le rdv…

À El Bolson, je réussis à prendre le rdv (9 février, 13:15) mais pas à ouvrir les autres pages. Je suis certaine d'avoir écrit l'heure et le numéro de confirmation, mais bon on peut pas changer la fille!!!

À Bariloche, je réussis à ouvrir les autres pages et je vois que les rdv pour les visas sont jusqu'à 13h. Panique dans mon moi-même, car les prochains rdv sont à la fin février et mon billet d'avion est le 14 ! Je réécris au consulat, c'est la fin de semaine et je pars 3 jours, "ça doit etre ok, je vais voir à mon retour". Je reçois l'info qu'il confirme les rdv la veille. Le 8, je pars pour BA, donc je suis toute la journée dans le bus. À mon départ, 11h am toujours pas de nouvelle! La panique monte avec un c… que c'est compliqué!! Le 9 au matin, pas de confirmation… une douche, une jupe (on va essayer de faire bonne impression), mes papiers en main, je me rends au consulat quitte à me présenter à tous les jours avec mon sourire si je n'ai pas de rdv. J'arrive à 11h, j'essaie la fille naïve souriante :"j'ai un rdv, mais je ne me souviens plus de l'heure". Et oui! mon nom était sur la liste à 13h!!! Oufff! Je me dis, 2 h à attendre et ça va être fait et non, la   dame me prend tout de suite.  Il me manque un # de téléphone à BA, je trouve celui de l'hôtel et refais la file. En avant de moi, la fille n'avait pas de rdv, sourire, pleurs rien à faire, la dame ne voulait vraiment pas la prendre. Double et triple ouffff!
Le 10 à midi, j'avais mon Visa!!!

Je pouvais enfin profiter de la grande ville!!!

Marie xxxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.